Le tombeau Royal de Massinissa

C’est un monument historique qui se trouve dans la ville d’El khroub située à quelques kilomètres de la ville de Constantine.

 » Ce monument est dédié à la mémoire de l’unificateur même de la Numidie qui avait déjà à l’époque posé les bases d’un Etat moderne avec un territoire défini, une monnaie, et une fédération de royaumes unis autour de lui, l’Aguelid Massinissa pour qui on avait choisi une architecture gréco-punique atypique pour l’époque qui en fait également la singularité.
Construit en blocs de pierre de taille et superposés à sec avec des filons de jointure en plomb, ce monument de forme cubique en sa base porte sur les murs du deuxième niveau deux boucliers symbolisant le rang du défunt ainsi qu’une fausse porte gravé dans la roche. Le tombeau royal comptait jadis deux autres niveaux, des colonnes grecques soutenant un chapiteau de forme pyramidale, qui ont été endommagés par un séisme plusieurs siècles auparavant. »

Mais les pierres jaunes de ces deux niveaux aujourd’hui invisibles depuis plus d’un millénaire jonchent toujours le sol aux alentours immédiats de la sépulture royale et avaient valu au monument l’appellation populaire de «Soumaâ» (minaret) pour sa forme allongée faisant penser à celle d’un phare ou d’un minaret.

 

Source article : babzman
Crédit photos : Lila Ait-sellamet

#Algérietourisme #Algérie #Constantine #Histoire #Mausolée #Massinissa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.